La pratique d'une activité physique adaptée est plus que jamais encouragée chez les seniors pour booster leur santé et bien-être. Quelles sont les activités qui offrent des avantages pour cette population ? Quels en sont les risques et bénéfices ? Dans cet article, nous allons découvrir comment le sport peut être un puissant outil de maintien de la forme et de la vitalité chez les personnes âgées.
La pratique d'une activité physique adaptée est plus que jamais encouragée chez les seniors pour booster leur santé et bien-être. Quelles sont les activités qui offrent des avantages pour cette population ? Quels en sont les risques et bénéfices ? Dans cet article, nous allons découvrir comment le sport peut être un puissant outil de maintien de la forme et de la vitalité chez les personnes âgées.
A voir aussi : Comment choisir son hébergement dans un camping 3 étoiles en Bretagne ?
A lire aussi : A quoi sert le cabinet de recrutement marketing?
Le sport est un moyen efficace et ludique de maintenir la forme physique et cognitive chez les seniors. Les médecins, coaches et spécialistes recommandent aussi aux personnes âgées de pratiquer régulièrement une activité physique adaptée à leur condition.
Cela peut vous intéresser : Pyélonéphrite : quand consulter un médecin de garde ?
Il existe plusieurs bénéfices liés au sport pour cette population.
A découvrir également : Le camping sur l'ile de Ré : où se place-t-il ?
En faisant du sport, les seniors stimulent leur système cardio-vasculaire, améliorent leur posture et leur souplesse tout en boostant leurs muscles et articulations. Ils gardent ainsi leur mobilité, et se sentent plus en forme physiquement.
Une pratique régulière aide également à développer une meilleure respiration et une circulation sanguine plus fluide.
L'activité sportive permet de diminuer considérablement les risques liés aux maladies chroniques liées au vieillissement telles que l'arthrose, le diabète, l'hypertension ou encore la polyarthrite rhumatoïde. La pratique régulière d'exercices d'endurance ou cardiovasculaires contribue par exemple à abaisser le taux de cholestérol et la pression artérielle.
Les personnes âgées peuvent utiliser le sport comme un outil pour perdre du poids ou simplement pour maintenir celui-ci contrôlé afin de réduire leurs risques d'obésité. Par ailleurs, une activité physique régulière peut soutenir l’autonomie des seniors, qui ne seront pas tant dépendants des autres pour accomplir certaines activités courantes telles que faire du shopping ou marcher.
La clé pour profiter pleinement des bienfaits que procure le sport aux seniors est une routine adaptée :
Les experts conseillent de pratiquer une activité physique d'endurance, qu’elle soit douce ou vigoureuse, pendant 30 minutes par jour pour avoir de bons résultats physiques et mentaux.
Les seniors peuvent commencer leur routine en marche rapide ou à faible impact, et ajouter progressivement plus d'intensité à mesure qu’ils s'améliorent. Même si 30 minutes sont le temps recommandé chaque jour, les personnes âgées peuvent également espacer leurs séances sur la semaine, par exemple 15 minutes par jour ou 45 minutes 2 fois par semaine.
La durée et l’intensité dépendront du niveau d'activité physique antérieur et des conditions médicales.
Le Dr John Ratey, spécialiste en psychiatrie américain, recommande aux seniors une routine qui combine à la fois des exercices cardio-vasculaires aérobiques (20-30 minutes) et des entraînements de musculation (10-15 minutes). Le programme sera complété par des mouvements doux comme le yoga ou le stretching.
Pour ce faire, il est conseillé de prendre contact avec un professionnel qui saura effectuer une évaluation personnalisée.
Afin de diminuer au maximum les risques liés au sport chez les personnes âgées, il est important que ces dernières adaptent leur routine en fonction de leurs limites physiques. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin avant de se lancer dansun exercice intense.
De plus, il est important que les seniors choisissent des activités adaptées à leur âge et condition physique, telles que la natation, le tai chi ou la gymnastique douce.
Le cyclisme est une excellente activité physique pour les personnes âgées, car elle offre un entraînement cardio-vasculaire sans impact sur les articulations. Elle permet également aux seniors de garder leur corps en forme, en stimulant leurs muscles et leur endurance tout en réduisant le stress et la fatigue.
Outre le yoga ou le cyclisme, il existe un large éventail d’activités sportives adaptées aux seniors : randonnée pédestre/marche rapide, aquagym, natation, golf (mini-putt), taï chi, step, gym douce/gym dynamique... Ces pratiques contribueront à améliorer votre santé physique et mentale et faciliteront votre adaptation à votre nouvelle condition physique.